Couverture
L'ardoise naturelle
LES AVANTAGES D’UNE TOITURE EN ARDOISE
Parmi les qualités de l’ardoise, vous trouverez :
La résistance : l’ardoise est un matériau extrêmement résistant et qui peut durer jusqu’à 100 ans. En plus de cette longévité, cette résistance permet des découpes précises et variées : coupes rectangulaires, en écaille, en losange, en ogive, etc. L’ardoise supporte également intempéries, variations de température (gels et fortes chaleurs) et chocs (grêle, chute de branche, etc.) sans casser ni se déformer. Ce critère a donc justifié l’utilisation de ce matériau pour la confection de toits.
L’étanchéité : l’ardoise est naturellement imperméable, ce qui en fait un matériau idéal pour une toiture. L’eau va ainsi pouvoir s’écouler naturellement, sans s’infiltrer à travers. Ainsi, l’eau va perler et s’écroulera efficacement dans vos gouttières.
L’isolation : l’ardoise est un excellent isolant thermique et phonique. Lorsque l’on sait qu’environ 30% des pertes de chaleur d’une maison se font par le toit, l’ardoise apparaît comme un choix idéal pour une couverture de toiture.
L’esthétique : une toiture en ardoise naturelle apporte un charme incontestable, sobre et élégant à une maison. Les toits possédant une couverture en ardoise ne sont pas les plus communs. Posséder une maison avec ce type de couverture apportera une touche de rareté à votre habitation.
L'ardoise synthétique
CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’ARDOISE SYNTHÉTIQUE
Contrairement à l’ardoise naturelle, l’ardoise synthétique n’est pas issue de la terre, elle va être fabriquée.
Celle-ci possède approximativement les mêmes caractéristiques que la naturelle. Cependant, elle sera plus légère et moins résistante.
Elle va permettre de protéger le toit d’une maison, mais sa durée de vie sera inférieure à la durée de vie d’une ardoise naturelle, environ 30 ans.
L’ardoise artificielle permet plus de fantaisie à travers des couleurs plus variées.
Tuiles
La durée de vie d’une toiture en tuiles
En France, la couverture de toit en tuiles est parmi les plus appréciées. Il faut dire que la tuile en terre cuite offre l’un des meilleurs rapports qualité/prix. Comprenez que parmi les toitures les plus abordables, c’est l’une des solutions les plus durables et les plus efficaces.
Néanmoins, la durée de vie d’un toit en tuiles reste généralement inférieure à celle d’un toit en ardoise ou en zinc.
Durée de vie d’une couverture en tuile à emboîtement
On notera que la durabilité d’une toiture dépend notamment de son matériau. Chaque revêtement de toiture a sa propre durée de vie et sa propre longévité, et chaque genre de tuile peut être plus ou moins durable.
La couverture la plus commune est la tuile à emboîtement en terre cuite. En moyenne, on considère que la durée de vie d’une couverture en tuile à emboîtement se situe entre 30 et 70 ans.
Cette durabilité de couverture va essentiellement dépendre de la qualité de la tuile (qui dépend elle-même du choix du fabricant), de la qualité de sa pose ainsi que de l’entretien de la toiture. L’avantage des tuiles à emboîtement et qu’elles sont généralement très solides, et sont également faciles à remplacer en cas de casse.
Durée de vie d’une couverture en tuile plate
Les couvertures en tuiles plates sont des toitures patrimoniales que l’on retrouve notamment en Île-de-France. Plus coûteuse à l’achat et à la pose, la tuile plate reste moins commune que les tuiles canal.
Néanmoins, la durée de vie d’une toiture en tuile plate oscille généralement entre 70 et 100 ans. Elle s’aligne donc davantage avec la durée de vie d’un toit en ardoise (qui peut dépasser le siècle).
Durée de vie de la tuile béton
La tuile en béton est un revêtement de toiture d’entrée de gamme. Si elle est solide et facile à poser, elle est moins durable qu’une tuile en terre cuite.
Globalement, la durée de vie d’un toit en tuiles béton est généralement située entre 40 et 50 ans. Il faut dire que ce matériau de toiture est moins résistant, d’où la plus grande popularité de la terre cuite.
Bac-acier
UNE TOITURE EN BAC ACIER
Les avantages sont multiples : matériau typique des zones industrielles, sa durée dans le temps est excellente (plus de 30 ans) et sa mise en œuvre relativement rapide assure un très bon rapport qualité prix. La possibilité que le bac soit isolé (« panneau sandwich ») en fait un matériau très prisé notamment pour les économies d’énergie. L’existence d’un grand nombre de pièces pré fabriquées en usine rend l’étanchéité plus certaine et plus rapide à installer.
En plus des points évoqués précédemment le bac acier se distingue par :
Sa légèreté : 5 kg/m², elle s’adapte donc à une charpente légère,
La possibilité d’accueillir un bac transparent ou translucide laissant passer la lumière du jour,
Sa grande résistance à la corrosion et à la dégradation naturelle,
Sa capacité à répondre à des exigences climatiques rigoureuses,
Son aspect esthétique grâce à sa large déclinaison de modèles et de finitions de différentes couleurs (toiture zinguée, en acier galvanisé ou encore laqué),
Son aspect sobre esthétique et contemporain.
Conclusion
Combien de temps dure une toiture de maison ?
Vous aurez compris que la durée de vie d’une toiture de maison dépend avant tout de son choix de couverture. Le tableau suivant vous présente la durée de vie d’une toiture, en fonction de son matériau :
Durée de vie de la toiture en années
Tuiles à emboîtement 30 à 70 ans
Tuiles plates 70 à 100 ans
Tuiles béton 40 à 50 ans
Ardoise naturelle 70 à 110 ans
Ardoise synthétique 30 à 50 ans
Shingle 20 à 30 ans
Tôle bac-acier + de 30 ans
Il est toujours intéressant de se pencher sur la durée de vie d’une couverture avant la rénovation d’une toiture. Certes, un toit en zinc ou en ardoise naturelle nécessitera un surcoût important… mais ce sont des toitures que l’on ne change qu’une fois dans une vie. Ce n’est pas le cas d’un toit en tuiles.